Nous sommes dans la préparation du 11ème congrès de l’UCR qui se tiendra du 13 au 17 mars à Bordeaux, ainsi que dans la préparation du 41ème congrès fédéral qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2017 à Dijon. Au cœur du débat, se trouve la question du rapport de
forces, nos forces organisées, nos revendications.
La syndicalisation des retraités est un enjeu important.  Alors que nous savons que les gouvernements successifs et patronat s’occupent de nous de notre naissance à notre mort, et même au delà ! Tout est bon pour le capital !

3 fois en 2016 les retraités se sont mobilisés pour leur pouvoir d’achat. Nombre d’entre eux se sont retrouvés en convergence avec les actifs dans toutes les mobilisations contre la loi « Travail ». C’est sur ce terrain social et revendicatif que s’inscrivent les enjeux de continuité syndicale et de syndicalisation parmi les retraités, et du besoin d’une CGT plus forte pour toutes les générations.

Dans ce sens, le Conseil National de l’UFR a pris la décision d’aller vers une grande initiative, en Ile-de-France. L’objectif est de rassembler 200 syndiqués, ex syndiqués, des actifs, des retraités, des pré-départs en retraite, afin d’avoir un débat de fond sur ces questions. Cette initiative aura lieu le Jeudi 26 janvier 2017 à Montreuil.
Au cœur des échanges :  Comment le syndicalisme retraité peut-être utile ? Pourquoi 7 syndiqués sur 10 n’adhèrent plus à la retraite ?
Comment travailler avec les actifs à partir de l’entreprise ? Les retraités font-ils parti, à part entière, de la construction du rapport de
forces ? Les discussions permettront de travailler des propositions pour aller vers des plan de travail pour avancer.