L’objet de cette interview est de faire un point précis sur la situation sociale et économique de la fonderie de Bretagne (SBFM). Depuis les déclarations de Jean-Dominique Senard il y a 11 mois, annonçant un avenir très incertain pour la fonderie, les salariés sont dans l’angoisse du lendemain. Maël Le Goff, Secrétaire du syndicat CGT Fonderie de Bretagne nous explique qu’après de longues semaines d’attente, une délégation a été enfin reçue mercredi par le Ministre de l’économie. Les difficultés rencontrées pour organiser une réunion avec Renault, les pouvoirs publics et les salariés autour d’une même table sont considérables et posent questions. Le syndicat dénonce haut et fort l’étude commanditée par Renault, qui présente des arguments fallacieux pour se débarrasser de la fonderie de Bretagne. En réaction les salariés crient « trahison » puisque malgré tous les efforts et tous les sacrifices, ils se sentent abandonnés et trahis, comme le sont tous les salariés des fonderies où Renault est donneur d’ordres (SAM, Fonderies du Poitou, MBF Aluminium…). Les 1er et 6 mai seront 2 dates importantes de l’intensification de la mobilisation FDB, concomitante et solidaire avec celle de l’ensemble des salariés de Renault, tous concernés par le dézingage organisé de la filière.