Les salariés avaient saisi le tribunal administratif pour faire annuler le PSE dont ils ont été victimes.
Par le jugement du 12 octobre, la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux vient d’annuler le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dénoncé par les organisations syndicales. Seuls 120 des 277 salariés de l’entreprise avaient gardé leur emploi.
Il s’agit d’un jugement important.
La Fédération de la Métallurgie CGT salut le courage des salariés et l’investissement du syndicat CGT. Leurs mobilisations, leurs propositions n’ont pas été reconnues par les donneurs d’ordres ni par les politiques ; c’est donc par la voix juridique qu’ils ont fait la démonstration qu’ils avaient raison !
Celui qui se bat peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu !
Cette décision est porteuse d’espoir pour les salariés et ex-salariés. Car c’est une victoire du droit et ce succès met surtout en avant que nous disions vrai.
Les salariés pourront se servir de ces décisions au tribunal des Prud’hommes car même si c’est une victoire aucun salarié ne sera réintégré.
Le combat continue puisque les salariés ont aussi saisi le tribunal de grande instance de Guéret pour « abus de position dominante » de Renault et PSA.
Aujourd’hui, l’usine est quasi déserte et des chaînes de montage à l’arrêt. Les promesses écrites de Renault et Peugeot qui s’étaient engagés sur 22 millions d’euros de commandes annuelles jusqu’en 2021 ne sont pas tenues !
C’est inadmissible et le comportement lamentable des deux constructeurs français est tout simplement condamnable !

Déclaration des travailleurs de la métallurgie CGT du 15 octobre 2018