Avec leur avocat, Me Jean-Louis Borie, les salariés de GM&S continuent le combat. Dans cette interview, Vincent Labrousse de la CGT GM&S, licencié il y a 4 mois, nous présente deux actions en cours. D’abord, engager immédiatement la responsabilité des donneurs d’ordres, comme PSA ou Renault, pour obtenir réparation. Dans cette voie, c’est donc une assignation pour responsabilité civile délictuelle contre ces deux constructeurs qui plante le décor. En effet, les salariés ont constaté que ces constructeurs n’étaient pas que simples clients mais qu’ils contrôlaient tout dans l’usine GM&S. C’est une première étape, dont la construction a conduit à une action d’une autre ampleur. Il s’agit d’un projet de loi qui repose sur le constat que lorsqu’un acteur économique tient 80% d’un carnet de commande, il a une totale responsabilité sur les orientations futures des sous-traitants en prenant en compte la réalité sociaux économique des territoires dans lesquels les salariés vivent. Un cadre légal doit encadrer cette responsabilité pour dissuader de détruire sans risque et au cas où, engager de façon incontournable la responsabilité des donneurs d’ordres par leurs choix (généralement mis en œuvre par les services achats et surtout anticiper les situations pour que les salariés aient un avenir). Vincent nous donne ici des détails et les modalités de ce projet.