L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie organise, en partenariat avec l’INALCO, la Maison des Métallos, le Musée archéologique du Val-d’Oise et avec le soutien de l’INRAP et de la mairie de Baillet-en-France, un colloque les 12, 13 et 14 octobre 2017.
Les deux premières journées seront consacrées au patrimoine soviétique en France, dont les exemples sont nombreux : cinéma Cosmos de la rue de Rennes, Cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, cimetière soviétique de Noyers-Saint-Martins, musées Lénine de Paris ou de Longjumeau ou encore les bas-reliefs du pavillon soviétique de l’Exposition de Paris de 1937 découverts dans le parc de Baillet.
Ce dernier exemple est à l’origine de cette rencontre internationale et interdisciplinaire. Le pavillon soviétique de l’exposition de Paris, célèbre pour son face-à-face avec le pavillon nazi et la présence de l’Ouvrier et de la Kolkhozienne à son sommet, disposait de deux grands bas-reliefs installés à son entrée, représentant les différentes républiques soviétiques.
Ces bas-reliefs furent offerts aux syndicats CGT de la métallurgie de la région parisienne qui les installèrent dans le parc du château de Baillet, acquis la même année. Ces bas-reliefs furent ensuite brisés par l’armée d’occupation, le parc devenant tour-à-tour camp de prisonniers politiques, camp de jeunesse vichyssois et lieu d’accueil pour les prisonniers soviétiques libérés.
Lors de sa restitution aux métallos après la Libération, les débris des bas-reliefs furent exposés, sous une pancarte dénonçant la barbarie fasciste. En mars 1954, les débris furent entreposés dans l’une des glacières du château et la mémoire de cet épisode se perdit.
Il faut attendre l’année 2004 pour qu’une mission d’archéologie préventive ne découvre par hasard le contenu de cette glacière. Exhumés en 2009, les débris sont aujourd’hui conservés par le Musée archéologique du Val-d’Oise et ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.
La troisième journée sera dédiée à une visite in situ, dans le parc de Baillet et au Musée archéologique du Val-d’Oise.
Bien évidemment, nous vous informerons en temps voulu du contenu du colloque ainsi que des modalités d’inscription.
En attendant, vous pouvez retrouver l’appel à communications sur le site internet calenda.org : http://calenda.org/387349.