Dans le prolongement de la parution en 2021 de l’ouvrage Le Métal au cœur, sur l’histoire de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, l’Institut d’Histoire Sociale de la métallurgie vient de mettre en ligne un site internet consacré à l’histoire fédérale. Il est accessible librement à l’adresse suivante : histoire.ftm-cgt.fr.

Un support de formation syndicale

L’objectif poursuivi est toujours le même. Il s’agit de mettre à la portée de toutes et tous, sans connaissances préalables, l’histoire de la Fédération, de ses structures syndicales, de ses luttes et de ses revendications. L’ouvrage et le site internet sont deux supports complémentaires, destinés à être mobilisés à des fins de formation syndicale.

Cela a déjà été dit ! L’histoire est un formidable outil pour alimenter sa réflexion, affuter ses arguments pour convaincre les salariés ou encore inspirer sa pratique syndicale. Les luttes passées, les succès et les défaites sont autant d’expériences riches d’enseignements pour aujourd’hui. De plus, connaître et faire connaître l’histoire de notre organisation, c’est œuvrer à faire entendre une autre voix que celles des grands médias et du patronat. Nul ne peut douter, après s’être plongé dans l’histoire de la CGT, que notre pays aurait un visage bien différent si le syndicalisme n’avait pas existé.

Un contenu évolutif

Dès aujourd’hui, vous pouvez consulter une centaine d’articles sur le site internet. Ils sont accessibles de trois manières : une frise chronologique (rubrique « Au fil de l’histoire »), une carte interactive (rubrique « Vu du terrain ») ou un découpage plus classique par thèmes  (rubrique « Explorer »). Cette dernière comprend une brève histoire de la Fédération en six parties, ainsi que des articles classés selon quatre thèmes : « lutter », « réaliser », « revendiquer », « organiser ».

Enfin, les deux dernières rubriques proposent de découvrir des documents d’archives (rubrique « Pépites d’archives »), ainsi que le parcours syndical de militantes et de militants de la métallurgie (rubrique « Parcours militants »).

Le site internet a vocation à être progressivement enrichi, par l’ajout de nouveaux articles. Il est ainsi envisagé de compléter la petite vingtaine de luttes présentées actuellement, en ajoutant par exemple la grève des ouvriers du bronze de Paris en 1867, la grève contre le chronométrage chez Renault en 1913, la grève des « mensuels » à Saint-Nazaire en 1967, les grèves du « Printemps de la dignité » chez Citroën Aulnay et Talbot Poissy en 1982-1984, ou encore celles de la Snecma en 1988. De même, la rubrique « réaliser » devrait accueillir des articles sur les réalisations sociales en territoire, comme l’histoire du domaine de la Genestrie au Gâvre, propriété de l’USTM de Loire-Atlantique, ou celle du village-vacances de La Petite-Pierre, en Alsace.

Ces quelques indications ne sont évidemment pas définitives et nous vous invitons à allonger cette liste avec nous, en proposant des sujets ou mieux, en prenant votre plume !