L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie conserve, parmi ses fonds d’archives, de nombreux documents iconographiques. Durant l’été, le fonds constitué par Lucien Postel a été classé, indexé et numérisé, afin qu’il puisse être valorisé dans les mois à venir.

Lucien Postel

Né en décembre 1931 dans l’Oise, Lucien Postel grandit dans un milieu modeste. À quatorze ans, il commence à travailler et fait ses premières armes militantes à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) puis à l’Action catholique ouvrière (ACO). En 1952, il est embauché chez Férodo à Saint-Ouen et adhère à la CGT trois ans plus tard. En 1956, il est élu au comité exécutif fédéral, puis en 1963, au bureau fédéral ainsi que la commission exécutive confédérale. En 1964, élu au secrétariat fédéral, il est chargé de la propagande, et plus particulièrement de l’édition métaux de La Vie ouvrière. À partir de 1978, il est le rédacteur en chef du Peuple, et ce jusqu’à son départ en retraite en 1992.

Le fonds

Ce fonds compte 576 documents photographiques, dont un bon nombre est accompagné de leur négatif. Il couvre une période comprise entre 1956 et 1989, avec une répartition colorimétrique suivante : 221 en couleurs, 355 en noir et blanc. Les principaux thèmes abordés par les documents photographiques sont les délégations internationales (en Union soviétique, en Tchécoslovaquie, à Cuba, au Nicaragua, au Vietnam, en Bulgarie, en Egypte, en Hongrie notamment), la formation syndicale, les congrès et conférences syndicales ainsi que les luttes et manifestations. Parmi les personnes reconnaissables, on trouve bien évidemment Lucien Postel, mais également Georges Séguy, Henri Krasucki, Jean Breteau ou encore Madeleine Colin.

Des pistes de valorisation

L’indexation dans un tableur excel décrivant avec précision les documents photographiques, tant dans leur caractéristiques physique que dans leur contenu ou leur droit d’usage, ainsi que leur numérisation permet d’envisager plusieurs pistes de valorisation. Tout d’abord, ce fonds complète le fonds d’archives papier constitué par Lucien Postel et enregistré sous la cote 3J dans nos magasins. Ensuite, la cinquantaine de photographies concernant un voyage au Vietnam en 1966 pourrait servir de support à un numéro spécial des Cahiers d’histoire de la métallurgie consacré à la lutte de la CGT pour la paix en Indochine puis au Vietnam, tandis que les quelques photographies concernant La Vie ouvrière pourront être utilement mises en avant au second semestre 2019, à l’occasion du 110e anniversaire de la création du journal. Ces quelques pistes nous rappellent l’importance des documents photographiques, préservons-les !