Après plusieurs mois de mobilisations contre la réforme des retraites, le gouvernement n’a pas entendu les citoyens du pays. Il est même passé en force en promulguant la loi le 14 avril 2023, sans que le texte n’ait été soumis au vote de l’assemblée nationale.

La journée du 13 octobre, à l’appel de la CES et de l’intersyndicale, doit être massive si nous voulons être entendus une fois pour toutes. Les salariés en grève, la mobilisation des étudiants, retraités et privés d’emploi permettront de mettre la pression sur le patronat et le gouvernement avant la conférence sociale sur les salaires du 16 octobre prochain.

La FTM-CGT s’inscrit complètement dans ce processus de luttes et appelle ses syndicats et structures en territoires à réunir tous les ingrédients pour mobiliser, afin d’obtenir des hausses de salaires, une revalorisation des pensions de retraites, ainsi que l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Les résultats des entreprises de la métallurgie du CAC40 au 1er semestre, démontrent qu’un autre partage de la valeur est possible. Les bénéfices ont augmenté de 54% par rapport à 2022 (15,8 milliards d’€) pour atteindre le montant exceptionnel de 24,4 milliards d’€ au premier semestre 2023.

L’application de la nouvelle Convention Collective signée le 7 février 2022 par toutes les organisations syndicales, sauf la CGT, est un recul sans précédent.

Ce sont des pans entiers des droits des salariés qui ont été supprimés par cette signature qui entérine entre-autres : le classement en fonction de son emploi, la non reconnaissance du diplôme, l’explosion des heures supplémentaires, la possibilité de licencier un salarié pendant son arrêt maladie etc…

Participer aux arrêts de travail le 13 octobre c’est aussi envoyer un message clair aux employeurs dans la période où nous recevons nos fiches d’emploi : nous ne voulons pas de cette classification !!

C’est aussi sur la question des emplois et de la sauvegarde de notre industrie que nous devons nous rassembler et créer les conditions de solidarité entre tous les travailleurs. Plusieurs directions ont annoncé des fermetures, des restructurations et suppressions d’emplois (CLESTRA, RENAULT, MARELLI, ATOS…). Ces décisions inacceptables auront pour effet de plonger de nombreux salariés et leur famille dans la précarité. Ce sont ces mêmes entreprises qui ont touché des millions d’€uros d’aides publiques sans aucune conditionnalité.

Le salaire doit rester une priorité et permettre à chacun d’en vivre décemment

Il faut augmenter tous les salaires :

Indexer les salaires sur le niveau de l’inflation (comme c’est le cas pour le SMIC), avec le retour de l’échelle mobile des salaires ;

• Augmenter le smic à 2 000 euros bruts par mois pour 32 heures hebdomadaires ;
  • Augmenter les minima de branches et garantir une échelle qui reconnaît les qualifications et permet de vrais déroulements de carrière ;
  • Augmenter tous les salaires dans l’entreprise en ouvrant partout, dès l’automne, des négociations sur des hausses générales de salaires.

Pour nos salaires, nos retraites, nos emplois et notre industrie, la FTM-CGT appelle à participer

À LA JOURNÉE EUROPÉENNE DE MOBILISATION DU 13 OCTOBRE 2023

PAR LA GRÈVE ET LES MANIFESTATIONS INTERSYNDICALES.

Montreuil, le 9 Octobre 2023

Téléchargez au format PDF la déclaration du 13 octobre