L’urgence de construire ensemble une vision industrielle à long terme pour remettre d’aplomb la filière nucléaire est au centre de nos ambitions. La filière est en effet frappée par les mêmes maux qui frappent toute l’industrie : sous investissement, destructions d’emplois, précarité, désorganisation du travail (les exemples concrets le démontreront aujourd’hui), au nom d’une soit disant amélioration de la compétitivité.

C’est réellement inquiétant pour une filière comportant, entre autres, l’enjeu de la sureté nationale, enjeu qui devrait être placé au dessus de toute considération économique.

La démarche est de construire les revendications CGT à partir de ce que disent et vivent les salariés et si possible, tous ceux de la filière (producteur de courant, nucléaire militaire, médical, retraitement, sous-traitance, recherche, …) Elle s’inscrit dans la démarche globale de la CGT de relancer d’urgence l’industrie dans le pays, en cohérence avec les besoins des populations et en gagnant une intervention des salariés dans la stratégie des groupes.

Trois initiatives ont lieu en province, la première s’est tenue à Cherbourg, la seconde à Tricastin en Rhône Alpes le 28 mai et une troisième au Creusot le 11 juin prochain. D’autres Comité Régionaux CGT réfléchissent également à de telles initiatives en territoire.

Ces initiatives décentralisées ont pour objectif de définir les spécificités de chaque région, pour une mise en commun et en cohérence le 23 juin à Montreuil, afin d’affiner nos propositions pour une filière industrielle forte et d’avenir. Ces assises régionales et nationales doivent constituer un tremplin pour réussir, avec les salariés et les citoyens, à influer sur la stratégie menée dans cette filière.

Avec près de 2 500 entreprises employant 220 000 salariés, la filière industrielle du nucléaire constitue le 3e secteur industriel en France. Elle prévoit d’effectuer plus de 100 000 recrutements d’ici 2020.