Le jeudi 27 novembre a été un jour historique pour notre industrie et ses emplois : l’Assemblée Nationale a, en effet, approuvé la proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal.
Ce vote est une victoire pour les salariés en lutte d’ArcelorMittal et plus largement pour le monde du travail. Il marque un signal politique majeur en matière de politique industrielle, de reconquête des emplois et de notre souveraineté industrielle.
La mobilisation des salariés d’ArcelorMittal depuis près de 2 ans, de toute la CGT, et notamment de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT, ses animations en territoires, des syndicats CGT des sites d’ArcelorMittal, et leurs unions départementales (Nord, Oise, Moselle, Loire-Atlantique et Ardennes) a eu raison de l’opposition du gouvernement et de l’obstruction du RN qui avait déposé 290 amendements pour empêcher le vote.
L’attitude du RN confirme sa duplicité : il ne défend ni les travailleurs ni l’industrie française mais les multinationales et une famille de milliardaires, les Mittal.
Alors qu’ArcelorMittal a été saignée par Mittal depuis 20 ans qui a multiplié les fermetures et les licenciements, versant toujours plus de dividendes tout en réclamant toujours plus d’aides publiques, ce vote ouvre la voie à un changement de doctrine en matière de politique industrielle.
Avec les salariés d’ArcelorMittal et leurs syndicats, la CGT continuera d’agir pour que le processus de nationalisation soit mené à son terme. Elle appelle :
• Le gouvernement à mettre en oeuvre ce vote inédit sans attendre
• Les sénatrices et sénateurs à voter à leur tour en faveur de la nationalisation d’Arcelor.
La journée de mobilisation du 2 décembre sera l’occasion pour les travailleurs et travailleuses d’agir en ce sens
Montreuil, le 28 Novembre 2025
Retrouvez l’intégralité de la déclaration de la Fédération de la Métallurgie