Bonne nouvelle pour le patronat, le cabinet COE-Rexecode, proche des organisations patronales françaises, a constaté que la main-d’œuvre française était redevenue moins chère que la main-d’œuvre allemande. Ce n’est pas pour autant que le patronat est enclin à diminuer le temps de travail, malgré un niveau record d’aides aux entreprises !
L’aspiration à l’équilibre vie professionnelle/vie privée
Elle reste invariablement la première préoccupation des cadres et des professions techniciennes, comme le souligne depuis quatre ans le baromètre annuel UGICT-CGT / Viavoice. Son édition 2016 établit que :
• 75 % des cadres utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour des raisons professionnelles sur leur temps de repos.
• 56 % des cadres, et 59 % des techniciens, souhaitent disposer d’un droit à la déconnexion effectif afin de préserver leur vie privée et leur santé.
• 46 % des professions techniciennes constatent un débordement de la vie professionnelle sur la vie privée.
• 69 % des cadres et 58 % des techniciens considèrent que leur charge de travail a augmenté.
• 48 % des cadres et 28 % des techniciens travaillent plus de 45 heures hebdomadaires.
Déconnexion et emploi
Alors qu’en France, faire des heures supplémentaires gratuites est considéré comme une preuve d’engagement dans le travail, au Canada cela démontre un manque de compétences. Plus concrètement cela signifie que les ingénieurs, cadres et techniciens qui font des heures supplémentaires non payées, travaillent lors de leurs déplacements professionnels ou emportent du travail à la maison pour être en avance le lendemain, font du travail dissimulé. Ce travail dissimulé a un coût réel pour la société : la non-embauche de travailleurs privés d’emploi.
Pour vérifier si vous êtes concernés, vous pouvez aller ici. De même, si vous voulez vérifier votre temps de travail effectif, l’UGICT a également mis en ligne un outil pour vérifier son amplitude ( simulateur UFICT).
Déconnexion et santé
La CGT n’est pas la seule organisation syndicale à mener ce combat pour un nouveau droit, IG Metall en Allemagne a réussi à négocier avec Volkswagen pour que les serveurs de messagerie n’envoient plus les emails vers les smartphones entre 18h15 et 7h00. Chez Mercedes-Benz, pour Noël, les emails des salariés ayant notifié leurs congés sont effacés de leur boîte pour être transférés vers leurs remplaçants. «Plus le travail empiète sur la sphère privée, plus les salariés font état de stress, de burn-out et d’incapacité à déconnecter», constate un récent rapport compilant 23 études internationales commandé par l’Office allemand pour la sécurité et la santé au travail.
Un guide pour négocier le droit à la déconnexion
Sous pression de la mobilisation contre la loi Travail, le gouvernement a introduit le droit à la déconnexion dans la loi. Cette disposition, si elle est très insuffisante, permet de mettre un pied dans la porte et de porter l’enjeu de la réduction du temps et de la charge de travail. Pour répondre à l’obligation de négocier le droit à la déconnexion, l’UGICT a édité dernièrement un guide pour les militants, qui est également disponible en ligne.