La mobilisation des camarades inspire une grande admiration, mêlée d’une profonde émotion. C’est une lutte pour conserver leurs emplois, depuis plus huit mois, contre le seul intérêt financier, l’appétit sans limite pour le petit plus de marge commerciale qui ne tient pas compte un instant de l’avenir des familles. Un des hauts responsables des achats de Renault, qui se trouve en Inde, a envoyé un message aux camarades de GM&S pour dire qu’il ne comprenait pas cette initiative syndicale sur un site de logistique, qui bloque ce travail tellement utile à l’entreprise. Pourtant nos camarades de GM&S ne bloquent rien, ils veulent qu’on entende leur droit à garder leur travail. Ici c’est plus de 90 camions qui viennent du monde entier chaque jour ici s’approvisionner en pièces détachées. C’est un chiffre d’affaires journalier de 40 millions d’euros.
Le comble c’est que ce chiffre d’affaires d’une journée suffirait à ouvrir des perspectives d’avenir pour tous les salariés de GEM&S et le maintien de l’usine à la Souterraine. Parce qu’ils expliquent bien ces GEM&S que l’usine est viable, avec des charges de travail, avec un personnel performant qui ne demande qu’à continuer de travailler ici à la Souterraine. Ils expliquent qu’ils sont face à une stratégie d’abandon industriel au pays pour mieux gonfler les profits en allant produire dans des pays au moins disant social.
Ils sont déterminés car ils savent qu’ils ont raisons pour eux, leurs enfants et aussi pour le développement du territoire. Ils sont déterminés car ils ont une vision collective de l’efficacité de leur lutte et des propositions qu’ils portent. Quelle lucidité dans leurs actes. Quelle humilité aussi. C’est sans aucun doute tout ce qui manque à ces dirigeants du CAC40 et à leurs valets.
Au rond point de Villeroy c’est un passage également de camarades de la région, de l’UD locale, une solidarité concrète, des encouragements de journalistes qui veulent certainement leur exprimer leur grand respect. Même les discussions se sont engagées tout naturellement avec les gendarmes.
Alors poursuivons à soutenir les GEM&S. Tout ce qu’ils gagneront aura une valeur collective inestimable.