COMPTE RENDU ET DECISIONS.

Cette rencontre régionale s’inscrit dans les décisions de notre dernier congrès UFR de travailler ensemble en territoire, afin d’échanger, de partager nos expériences, nos initiatives revendicatives et de syndicalisation, de  voir comment nous entraider dans nos sections UFR métaux de notre région.

Les débats ont porté sur les luttes en cours, la réforme des retraites, notre vie syndicale avec un état des lieux de notre région Occitanie.

– Il a été souligné l’importance de valoriser les luttes et succès en cours comme à la RATP, les urgences,…, le 24 septembre, le 8 octobre même si ces mobilisations ont besoin de s’élargir et s’amplifier.

– Le recul sur le plan de licenciement dernièrement à la SAM en Aveyron est un point d’appui et nécessite de la vigilance ;  la victoire des sapeurs- pompiers en Aveyron avec la création de 8 postes, celui sur la CSG pour les retraités, même insuffisant, est dû à nos actions unitaires depuis 2014, prolongé par le mouvement des GJ.

– Des convergences apparaissent  entre retraités avec les EPHAD et la santé, la convergence des luttes préconisée par la CGT commence à prendre forme et devrait se concrétiser prochainement avec d’autres organisations syndicales.

Le débat a ensuite abordé la réforme des retraites avec l’objectif du gouvernement, comment s’y opposer et les propositions de la CGT, la mobilisation et l’action avec les actifs.

– Il s’agit d’une remise en cause fondamentale de notre système de retraite avec pour objectif  la capitalisation et la mise à mort de notre Sécurité Sociale, tant envié dans le monde entier et qui a inspiré certains pays comme l’Afrique du Sud après l’apartheid.

– L’attachement des français à notre système par répartition est fort, malgré son affaiblissement suite aux différentes réformes (Balladur, Fillon, …) la hausse de la CSG depuis Rocard , les exonérations de cotisations… le gouvernement est en difficulté, il devait plier sa réforme cet été et la repousse aujourd’hui après les municipales.

– La réforme à points à la sauce suédoise concerne tout le monde, elle a déjà montré ses limites avec une baisse des pensions dans ce pays et un taux de pauvreté des retraités le double qu’en France comme vient de le démontrer une récente étude dans plusieurs pays européens.(voir le site de notre UFR)

– Le maintien du PIB à 14% et le refus d’augmenter les recettes pour les retraites, alors que le nombre de retraités va augmenter d’un tiers, amènent obligatoirement à baisser le niveau des pensions, à ouvrir la voie à la capitalisation.

– Le gouvernement essaye de séduire avec l’unification des systèmes de retraites et sa simplification mais tente aussi de diviser les salariés avec les régimes spéciaux en les mettant en opposition.

– Il faut s’expliquer sur les régimes spéciaux et rappeler que dans d’autres domaines , par exemple sur les semaines de congés payés supplémentaires ce sont les Renault qui ont gagné la 3 ème semaine, qui a été ensuite élargie à tous les salariés.

– Le gouvernement  reste dans le flou notamment sur la pénibilité, la prise en charge des études pour les jeunes, la précarité des femmes mais annonce déjà son intention de ramener la pension de réversion de 55 ans à 62 ans.

– La valeur du point dépendra de l’espérance de vie, de la conjoncture économique, la démographie, elle concernera les retraités quand nous serons dans ce nouveau système, sans oublier que le calcul de la retraite se fera sur l’ensemble de la carrière.

– Nous avons aussi à nous expliquer notamment vers les jeunes sur les graves menaces de la capitalisation avec des exemples comme aux USA ( chez Eron) et sur le fait qu’avec la répartition et notre système solidaire ils auront toujours une retraite assurée.

– Nous devons expliquer et argumenter sur le besoin d’améliorer le système actuel (recettes nouvelles, démocratie avec  retour aux élections…) et sur son financement, pour cela la CGT avance des propositions concrètes que nous retrouvons sur le site de la CGT, de l’UGICT, de notre  Fédération et UFR.

– Nous avons à travailler ensemble avec les syndicats actifs, nos USTM, l’interprof., les USR ; déjà des journées d’études sont engagées, des tracts et diaporama…formation avec des UD.

Notre UFR prépare aussi des éléments en direction des retraités, le mensuel des retraités METAUX d’Aout 2019 donne déjà un dossier spécial et le site UFR apportera des infos régulières.

Sur la vie syndicale et l’état des lieux sur notre région Occitanie.

 Des documents remis sur l’état des lieux de notre région et sur nos forces organisées ont permis de souligner plusieurs points.

 – Le débat a montré l’importance du lien avec nos syndiqué-e-s pour les informer, les réunir régulièrement, trouver des moments conviviaux, les associer à nos initiatives (manif, signature pétitions…) avoir une vie syndicale attractive avec des rencontres à thèmes.

– Dans les entreprises le lien avec les actifs est primordial pour la continuité revendicative et syndicale, pour expliquer le syndicalisme retraité souvent méconnu et montrer qu’à la retraite nous avons aussi des revendications.

– Des expériences sont citées comme à Bosch Rodez où l’on suit avec le syndicat d’actif  les départs à la retraite et nos syndiqués sont « basculés » vers la section des retraités avec le PAC qui est déjà pratiqué à 80%.

– A Thales Toulouse, avec des réunions régulières, des diffusions de tracts au restaurant ou à la porte de l’entreprise, le lien avec les actifs ce qui a permis à la section  créer ces dernières années, de passer de 2 syndiqués à 21 aujourd’hui.

– Le vieillissement de nos sections a été abordé avec ses difficultés (décès, maladie…) ainsi que la question « comment on propose l’adhésion dans les manifs » avec l’exemple de JMarie sur Pamiers ou comment  les manifs, les marchés sont des lieux de discussion, pour Pierre de l’USR.

– La Mutuelle Familiale a été proposée par Emile qui enverra de la documentation aux sections et la formation des syndiqués et animateurs de sections retraités est posée par JMarie.

– Il a été proposé d’échanger nos infos, tracts, journaux, initiatives de syndicalisation dans nos sections UFR Occitanie, de regarder par département et entreprise avec les actifs les départs à la retraite, d’organiser 2 réunions régionales par an sur notre région.

– Un plan de travail sur la connaissance est également proposé.

PLAN DE TRAVAIL SUR CONNAISSANCE DE NOS BASES  ET SYNDIQUES  UFR MÉTAUX EN OCCITANIE.

1- Connaitre et mettre à jour les animateurs des sections UFR métaux par département avec leurs coordonnées.

 Notre UFR travaille dessus actuellement mais déjà nous pourrions faire déjà cet inventaire.

2-Connaitre les adresses des syndiqués métaux dans les multi- professionnelles afin de les informer sur nos initiatives dans chaque département.

 Voir avec nos UL/USR (faire un courrier et contacts).

3- En lien avec nos syndicats d’entreprises avoir la connaissance des départs en retraite de nos syndiqués et sympathisants (exemple ustm31)

4- Faire déclarer par les syndicats actifs à Cogetise avec le bordereau spécifique retraité,  les syndiqués retraités qui continuent de cotiser chez eux.