Un reportage sur France 3 concernant la ciné performance des GM&S avec Lech Kowalski aux Journées cinématographiques dionysiennes le 10 février 2018.
A l’invitation des Journées cinématographiques dionysiennes (ville de Saint Denis), Lech Kowalski a proposé une ciné-performance autour du film qu’il prépare sur la lutte GM&S. Une soirée exceptionnelle, ouverte par le groupe de blues rock Low Society venu spécialement de Memphis. Les spectateurs ont pu découvrir en avant première des extraits du film de Lech Kowalski et assister à un débat entre des acteurs qui jouaient les rôles représentants des constructeurs Renault et PSA, de l’Etat, et des salariés de GM&S. Une performance théâtrale donc, puisque aucun des représentants des constructeurs et de l’Etat n’avait fait le déplacement alors que les GM&S réclamaient un tel débat depuis de longs mois. Pour autant, ce débat, animé par Daniel Mermet de « La bas si j’y suis », a mis en lumière les éléments de cette lutte de 18 mois : l’entreprise, ses savoirs faire et ses salariés, le territoire mais aussi la reconnaissance de la responsabilité des constructeurs dans la situation de l’entreprise, et de la sous-traitance automobile en général.