La préparation de notre 41e Congrès fédéral, qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2017 à Dijon, s’engage dans un contexte social qui reste marqué par de très fortes attentes des salariés en matière d’emplois, de salaires et de conditions de travail.

Pour donner plus de force et d’efficacité à l’intervention syndicale, la Fédération a décidé d’engager une activité intense de débat, de déploiement et de perspectives :

• Pour peser dans les négociations sur notre champ conventionnel et dans notre bataille pour la reconquête industrielle,
  • Les 1 000 visites de syndicats, en privilégiant l’échange avec nos adhérents pour multiplier les débats avec les salariés ; par la tenue d’AG, de réunions d’information, ou de congrès de syndicats,
  • En proposant aux salariés de participer et de s’investir dans la vie de leur syndicat et de prendre leur place dans la CGT. Notre ambition est d’atteindre les 10.000 adhésions à l’ouverture du congrès.

L’enjeu du mandatement, dont les critères ont été définis par la Direction fédérale, le 23 février 2017, sera justement de favoriser l’expression, le débat, le choix de nos syndiqués et de nos syndicats sur les prolongements des luttes dans la période, la participation et le contenu de notre 41e Congrès.

L’amélioration de la qualité de vie syndicale a été une des priorités de la Fédération durant ce mandat, notamment par l’entraide et par la volonté de la tenue régulière d’assemblées et de congrès de syndicats. Depuis le 40e Congrès, un dispositif fédéral d’impulsion, de participation et d’entraide a été mis en place. En 2016, plus de 600 assemblées ou congrès de syndicats se sont tenus et, depuis le début de cette année, on recense déjà plus d’une centaine d’AG.

Réussir cette phase de travail qu’est «le mandatement», c’est déjà avoir la certitude d’un congrès utile, constructif et en capacité d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins des salariés de la métallurgie.

Concernant les éléments du mandatement proposés, les délégués au congrès seront porteurs des réflexions, des propositions et des décisions de leur syndicat.

Pour qu’il en soit ainsi, les délégués devront être désignés bien en amont du congrès pour qu’ils puissent participer aux réunions de syndiqués. Un pré-mandat et un questionnaire «connaissance du délégué» seront envoyés prochainement.

Les délégués groupés seront mandatés par plusieurs syndicats et seront appelés à participer à plusieurs assemblées générales de syndiqués dans leur département.

Ces délégués groupés seront élus par les syndiqués de leur propre syndicat et par celles et ceux d’autres syndicats n’ayant pas de délégué direct.

Il est proposé que la désignation de tous les délégués soit faite d’ici fin août 2017.

Comme indiqué dans les tableaux joints à partir des éléments de règlements au 9 mars 2017 pour l’exercice 2015, nous aurons la présence de :

• 446 délégués directs émanant de 427 syndicats,
  • 86 délégués dits «groupés»,
  • 42 délégués retraités.

L’attribution d’un délégué «direct» se fait sur la base de 30 FNI 2015 réglés à CoGéTise. Pour tenir compte d’un nombre de syndiqués plus important dans un certain nombre de syndicats, il est proposé l’accès au droit à des délégué(s) supplémentaires, à savoir :

• 1 délégué supplémentaire à partir de 250 FNI 2015 réglés,
  • 1 délégué supplémentaire à partir de 400 FNI 2015 réglés,
  • 1 délégué supplémentaire à partir de 550 FNI 2015 réglés.

L’attribution du délégué « groupé » se fait sur la base d’au moins 50 FNI réglés à CoGéTise en 2015 au niveau du département.

Les départements devront prendre en considération la diversité des Conventions Collectives de la métallurgie notamment les Services de l’Automobile, le Froid, la Bijouterie, le Machinisme Agricole, etc.

Attribution

de délégués supplémentaires

Favoriser la participation des jeunes : Il a été retenu l’attribution d’un délégué supplémentaire par délégation départementale si celle-ci comporte un jeune de moins de 35 ans.

La possibilité d’attribuer un même mandat à deux camarades, afin de palier, notamment, aux difficultés pour s’absenter durant une semaine complète.

Enfin, il est proposé de tenir compte des bases nouvelles 2016 et de permettre la participation de 30 d’entre elles sans toutefois qu’elles soient porteuses de voix.

La représentation des retraités est de 42 délégués. Le Conseil National de l’UFR définira les conditions d’un mandatement de proximité. Chaque section de retraités recevra les voix dont elle disposera au congrès.

Au total, cela représenterait 574 délégués au 41e Congrès. Avec la participation du Conseil National et des invités, nous pourrions avoir un congrès de plus 900 participants.

Cliquez ici pour consulter le document de mandatement, le télécharger.