C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de notre camarade Jacques TREGARO, le vendredi 2 décembre 2022.

Jacques avait assumé des responsabilités importantes à la FTM CGT ainsi qu’à la confédération. Membre du conseil d’administration de l’IHS-CGT de la métallurgie, sa situation de santé ne lui permettait plus de se déplacer pour participer à nos travaux, mais il s’investissait dans l’IHS de la région Centre où il passait sa retraite.

Jacques est né le 26 octobre 1939 à Tours (Indre et Loire) d’un père cultivateur et employé des chemins de fer et d’une mère ouvrière du textile. Après l’obtention d’un CAP d’électricien il débute sa vie professionnelle dans le bâtiment en tant qu’ouvrier monteur électricien en 1957.

Après avoir milité à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) dès 1954, dont il sera secrétaire départemental de 1956 à 1959, il milite à l’ACO (Action catholique ouvrière).

Après son retour de l’armée en 1962, il se marie avec Monique, employée comptable et secrétaire médicale, également investie à la JOC. Elle sera secrétaire départementale puis nationale (secrétaire nationale adjointe de 1980 à 2000) de la CSF (Confédération Syndicale des Familles). Ils auront trois garçons.

En 1963, Jacques entre chez Cadoux (entreprise de matériel ferroviaire) à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours, et adhère à la CGT. Ouvrier qualifié P3 dans cette entreprise aux fortes traditions syndicales, il devient délégué du personnel en 1964 puis secrétaire du comité d’entreprise en 1968. Il organisera l’occupation de son usine durant les événements de mai.

Appelé à de plus grandes responsabilités il est membre de la commission nationale de la FTM de 1968 à 1972, puis membre du comité exécutif de 1971 à 1983.

Permanent de la fédération dès 1972, il est chargé des relations internationales jusqu’en 1983. Il sera également membre du conseil d’administration de l’UIS (Union Internationale Syndicale) métaux de 1973 à 1983 et collaborateur du bureau confédéral de la CGT au département Europe de 1983 à 1986, puis du département international de 1986 à 1999.

Passionné d’histoire, Jacques était membre de l’IHS-CGT Métallurgie depuis 2001 et membre de l’IHS-CGT du Centre Val de Loire dont il assura le secrétariat de 2002 à 2016.

Engagé politiquement, il fut adhérent du PSU de 1963 à 1965 et candidat aux élections municipales à Tours en 1965 sur la liste Travailliste, puis en 1971 sur la liste d’Union de la Gauche présenté par le PS.

En plus de son militantisme à la JOC et l’ACO, Jacques fut président de l’Association France-Tchécoslovaquie de 1985 à 1992.

Retiré à Joué-Lès-Tours (Indre et Loire) pour sa retraite, il était resté actif pour son IHS régional et en contact régulier avec l’IHS métallurgie.

Jacques était un camarade attentif, réfléchi et chaleureux. Son parcours, ses engagements et les multiples responsabilités qu’il a su assumer témoignent de la dimension de ce militant qui nous manque déjà beaucoup.

Nous adressons à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir connaître et apprécier l’homme qu’il fut, nos plus sincères condoléances et notre salut fraternel. Nous aurons à cœur de défendre les valeurs et les principes qui ont guidé la vie et les combats de celui qui fut aussi notre ami.