La direction a convoqué les organisations syndicales pour leur faire part de la mise en place d’une prime de présentéisme conditionnée à la tenue des jalons de production et de transferts de navire.

Elle ne concerne que les ouvriers (Chantiers de l’Atlantique et intérimaires Régie).

• Elle couvre deux périodes (du 1er novembre 2018 au 31 mai 2019 et du 1er juin au 31 décembre 2019) avec 700 euros brut versés pour chaque période.
  • Les conditions d’attribution de la prime sont conditionnées à des critères de présentéisme. Toute absence d’une journée(ou 7heures) impliquera une réduction de la prime de 20%, soit environ 140 euros brut.
  • Les absences sans impacts sont les congés payés, les congés d’ancienneté, les ARTP, récupération d’heures supplémentaires, heures liées aux horaires variables, congé de formation économique et syndicale, heures de délégation, jours légaux pour événement familial. (le décès de grands-parents, par exemple, ne fait pas partie des jours légaux)
  • Encore une fois les accidents du travail, les jours de repos CET, les arrêts maladies, les congés en plus de la loi sont comptés comme absence. Le droit de grève et syndical est impacté par ce dispositif.

La CGT insiste sur la perversité de cette prime faite pour diviser les salariés et qui ne résout aucun problème de pouvoir d’achat. Il serait préférable de procéder à de réelles embauches et augmentations de salaires pour toutes les catégories (Ouvriers ATAM Cadres).