Adresse aux syndicats de la FTM-CGT du 7 juin 2016.

Le renforcement des actions des camarades de la chimie, d’EDF, de la SNCF, de la RATP… amplifie le déchaînement médiatique anti-CGT… qui constitue un bon moyen de ne plus aborder le fond et les conséquences de cette loi pour le monde du travail. Si la population et la très grande majorité des salariés sont contre la Loi El Khomri, dans notre branche de la Métallurgie, leur mobilisation et leur implication, dans nos appels à la grève, doivent encore progresser pour être à la hauteur des enjeux. Il ne faut pas sous-estimer le déferlement médiatique et ses effets dans l’état d’esprit des salariés. Nous devons redoubler d’explications, mobiliser au maximum nos élus, nos militants, nos syndiqués pour aller à la rencontre des salariés, pour discuter, confronter nos points de vue, leur donner des arguments et les inciter à se mobiliser et, au final, de passer du mécontentement à l’action !

• En dehors des journées d’actions nationales, ne pourrait-on pas organiser tous les jours, ou plusieurs fois par semaine, des débrayages, des prises de paroles aux portes de nos établissements en invitant les salariés à discuter avec nous de la situation ?
  • Pour être à la hauteur des enjeux du moment, il faut une implication plus grande de nos élu(e)s et mandaté(e)s et ceci même en dehors de leurs horaires de travail !
  • Ne pourrait-on pas organiser des rencontres au niveau des services, bureaux, labos et ateliers pour débattre du sujet avec les techniciens et ingénieurs ?

Bien entendu, ces actions peuvent et doivent se réfléchir avec les structures CGT locales. En tous cas, c’est d’abord dans l’entreprise que les choses se passent et c’est l’implication des salariés qui sera déterminante. Les 7 organisations syndicales ont décidé :

• d’une votation citoyenne qui est dans le contexte très importante. Il va nous falloir dans les jours à venir l’organiser concrètement sur les lieux de travail en allant au contact des salariés.
  • d’une journée d’actions et de manifestation nationale à Paris, le 14 juin. La votation et la journée d’actions doivent être la priorité absolue pour toutes et tous.

Il nous faut tenir le général et le particulier, en l’occurrence le général c’est la lutte contre le projet de Loi Travail et pour imposer un Code du Travail de progrès et le particulier ce sont les revendications spécifiques définies avec les salariés, telles les salaires, l’emploi ou les conditions de travail ! Sur le plan de l’argumentation, il faut revenir sur les conséquences pour les travailleurs de nos entreprises de la Loi El Khomri. Outre les conséquences de la remise en cause de la hiérarchie des normes pour les droits des salariés dans tous les secteurs d’activité en France, cette loi s’inscrit dans un processus patronal mondialisé, visant à réduire à minima le droit social des nations, permettant la suprématie du marché sur le droit ! Le danger serait que le «droit» ne puisse plus régir les relations et conditions sociales (statut, emploi, temps de travail, salaire…) mais seulement le marché, autrement dit, les multinationales !

Il s’agit de permettre aux multinationales d’exercer une mise en concurrence exacerbée entre les salariés à travers le monde, avec à la clé, l’acceptation du moins-disant social toujours plus important. Dans les entreprises de la métallurgie aussi et surtout les dangers sont grands si cette loi venait à passer et, en premier lieu, la remise en cause de tous nos droits spécifiques tels que les dispositions conventionnelles !

Pour gagner la bataille des idées, la Fédération met à disposition une synthèse des propositions CGT pour obtenir le Code du Travail du XXIe siècle à l’instar de notre projet de Convention Collective Nationale pour l’ensemble des salariés de la métallurgie. Dans la période, il faut permettre à tous les élus et mandatés CGT d’alléger leurs activités dans le cadre institutionnel et en particulier des réunions de DP, CE, CHSCT, CCE, … pour consacrer leur temps à la bataille du retrait du projet de Loi Travail. En qualité de dirigeants de syndicats, vous avez une responsabilité importante pour gagner l’implication totale des syndiqués CGT et des salariés dans les entreprises.